Vidéos
Vidéos 2
Article:
En 2010, une nouvelle structure socioreligieuse grandiose a été ajoutée à Timâemart (Zaouia) de Sidi M’Hand Oumalek, une école coranique traditionnelle du village de Tifrit n’Ath Oumalek.
L'inauguration officielle a été célébrée pendant deux jours de festivités qui se sont déroulées sans trop de bruit, malgré le sacrifice de 11 bêtes et un couscous général servi à près de 15 000 visiteurs, a déclaré M. Saadi Touadi, vice-président de l'association qui gère les lieux. "Nous n'avons pas voulu attirer trop d'attention sur cette fête, car il est difficile de gérer de tels événements avec de nombreux risques", a-t-il expliqué.
Le projet a nécessité plusieurs années d'efforts et a coûté plus de cinq milliards et cinq cents millions de centimes, provenant de bienfaiteurs de toutes les communautés amies à travers la Kabylie et au-delà, auxquels le village est historiquement attaché, selon la même source.
L'ancienne structure de la Zaouia, comprenant la mosquée originelle et ses dépendances, qui ont fait la renommée de Timâemart n'Sidi M’Hand Oumalek pendant des décennies, et où des savants religieux tels que cheikh Said Ayadjar ont exercé leur sagesse, a été préservée et bien entretenue.
La Zaouia, qui dispose désormais de deux grandes salles de prières, d'une bibliothèque et d'un projet de salle informatique, pourrait accueillir des séminaires et d'autres rencontres d'importance régionale, voire nationale. Les membres de l'association sont conscients de cette évolution et des opportunités qu'elle offre. Ils prévoient de travailler en ce sens, a assuré M. Saadi. Cependant, cela représente beaucoup pour un simple village de quelques centaines d'habitants.