Zaouïa
- Détails
- Catégorie : Zaouïa
Zaouia Sidi M'hand Oumalek: Conferrense du Professeur Laribi Mohand Said du 6 juillet 2012 sur la dynastie des Almoravides (en amazigh Imrabden ; en arabe المرابطون (al-Murābitūn), « les gens du ribāt » et la vie du saint fondateur Sidi M'hand Oumalek entre autres.
- Détails
- Catégorie : Zaouïa
Louange au Dieu unique! Rien n'est durable que sa souveraine Puissance. L'empire des temps appartient à Dieu. Karoun (réglement) des tôla demeurant à l'établissement du saint, du vertueux Sid Ahmed ben Malek, (Sidi M'hand Oumalek) de qui vient ce Karoun, rédigé sous son inspiration.
- Détails
- Catégorie : Zaouïa
Au sommet de la hiérarchie est placé le cheikh (pl. l-chioukh), directeur spirituel et temporel de l'ordre, homme omnipotent et omniscient, favorisé du Dieu clément et miséricordieux, qui a étendu ses bienfaits sur sa personne en lui déléguant une étincelle de sa toute puissance (la baraka), qui en a fait son intermédiaire obligé auprès des êtres humains.
- Détails
- Catégorie : Zaouïa
Une zaouïa, également orthographiée zawiya ou zawiyah , est un édifice religieux musulman. En turc, il est appelé zaviye. Dans un premier temps, ce terme désigne un emplacement ou un local réservé à l'intérieur d'une structure plus vaste où les soufis (mystiques) pouvaient se retirer comme le laisse entendre le sens de la racine du mot arabe (angle ou recoin).
- Détails
- Catégorie : Zaouïa
Sidi M’hand Oumalek, un saint marabout du XVe siècle, est originaire d’Issoumar Tizemourine Ith Yâala, où reposent son père Malek et son frère Ali. Après avoir séjourné à Hendou, il s’est installé à la fin du XVe siècle dans le village actuel de Tifrit n’Ath Oumalek. Selon différentes sources, sa zaouïa aurait été fondée entre 1467 et 1496 (les manuscrits locaux retrouvés font référence à une fondation en 870 de l’Hégire et d’autres en 902)