Tifrit LOGO

E.M. Mouhoud, connu également sous le nom de El Mouhoub Mouhoud, est professeur d’économie à l’Université Paris-Dauphine. E.M Mouhoud a été le premier économiste en France à mettre en évidence et à analyser tant sur le plan théorique qu’empirique, le phénomène de relocalisation industrielle.

Deux de ses ouvrages de référence : « Changement technique et division internationale du travail », Economica, 1993, et « Mondialisation et délocalisation des entreprises », Repères, La Découverte,2011 (Troisième édition)

El Mouhoub Mouhoud enseigne l’économie internationale et dirige le Master Affaires Internationales à Paris-Dauphine. Il est chercheur au Laboratoire d’Économie de Dauphine- DIAL IRD.

Il est nommé dans le" Who's who des Economistes les plus influents", publié par l'Expansion dans le numéro double de décembre 2012-janvier 2013.

En juin 2013, E.M. Mouhoud a achevé une étude sur la relocalisation des activités pour la DGCIS et la DATAR . Cette étude donne lieu à une base de données sur les atouts des territoires français utilisée par le Ministère français du redressement productif dans sa politique de relocalisation. Ses travaux ont permis la conception du logiciel Colbert 2.0.

El Mouhoub Mouhoud, né le 13 juin 1960 en Algerie, est Docteur en Sciences Economiques de l’université Paris 1 Sorbonne (1991) et Agrégé des Facultés de Sciences économiques (1994). Il est le fondateur et le directeur du Groupement de Recherches International du CNRS DREEM (Développement des Recherches Economiques Euro-méditerranéennes) créé en 2007.

Biographie

Directeur du Master 212 Affaires Internationales depuis 2011, il est élu au Conseil d’Administration de l’Université Paris Dauphine en 2012

En 2011, lors de la primaire présidentielle socialiste, El Mouhoub Mouhoud fait partie de l'équipe de campagne de Martine Aubry en qualité d'expert de la société civile. Lui et Sandrine Mazetier étaient chargés des questions d'immigration.

La même année, il signe l'appel aux dirigeants du G8 pour un plan de soutien à la Tunisie. Cet appel a été signé par 21 économistes dont Joseph Stiglitz.

De 1995 à 2007, il a été Conseiller scientifique au Centre d’Analyse Stratégique (ex Commissariat Général du Plan) sur les questions d’innovation et de politique industrielle et régionale et membre du conseil scientifique de la DATAR.

Au commissariat du Plan, il a dirigé des groupes de travail et rédigé plusieurs rapports dont « Localisation des activités et stratégies de l’Etat en direction des régions » (2005). Il a été le chef de projet du groupe Perroux.

De 1998 à 2006, il a été Professeur à l’université de Paris 13. Il a fondé et dirigé le Centre d’Économie de Paris Nord, UMR CNRS, laboratoire regroupant une cinquantaine d’enseignants chercheurs.

Ses thèmes de recherche sur les relations euro-méditerranéennes et les délocalisations lui ont valu plusieurs invitations dans des universités étrangères dont :

- Invité à la Seoul National University (2000 et 2004) (Corée du Sud) : séminaires de commerce international et d'intégration européenne. - Université d'Hanoi (2005) : cours d'économie internationale - Invité à l'Université de Fudan-Shanghaï, décembre 2006 (Chine): cours sur la convergence dans l'Union européenne, quelles leçons pour l'Asie ? - New School for Social Research de New York (novembre 2009-Février 2010 - Université de Princeton (en avril 2011 et en avril 2012)

Il a œuvré comme consultant auprès de l’OCDE, l’ONU, du PNUD, l’UNFPA(Fond des Nations Unies pour la Population) et la Banque mondiale

Les travaux et les interventions de E.M. Mouhoud sont publiés soit sous le nom de El Mouhoub Mouhoud, Elias Mouhoub Mouhoud, Mouhoud El Mouhoud et E.M Mouhoud.